Il est assez facile de choisir un rideau, mais beaucoup moins d’en poser la tringle ! Rassurez-vous : ce qui paraît une corvée à première vue n’est pas si compliqué que ça quand on sait s’y prendre. Madame-Rideaux, spécialiste du domaine, vous révèle ici en détailcomment positionner une tringle à rideaux !
Outils et matériaux :
- Escabeau
- Ruban à mesurer
- Crayon de charpentier
- Niveau à bulles
- Tournevis cruciforme
- Perceuse
- Kit de tringles à rideaux
- Rideau de fenêtre
Comment installer une tringle à rideaux ?
Comment mettre une tringle à rideaux ?
Pour répondre à cette question, la première chose chose à faire est de déterminer quel type de tringle à rideauxvous désirez.
Sachez qu'il existe4 grands facteurs à prendre en compte pour l'installation d'une tringle à rideau.
Facteurs que nous invitons pour plus de clarté à découvrir en annexe à la fin de cet article (voir sommaire ci-dessus).
Ceci fait, voyons concrètement comment placerune tringle à rideaux... (nous verrons également comment poser une tringle pour double rideaux)
Marquer l’emplacement en hauteur de la tringle à rideau
Notez au crayon sur le mur à droite de la fenêtre l’emplacement de tringle que vous avez déterminé après avoirpris en compte les 4 grands facteurs en annexe. (ici bas en exemple, 25 cm)
Veillez bien à garder une distance minimale de 15 cm entre le haut de la fenêtre et la tringle, afin de ne pas gêner l'ouverture de fenêtre (voir annexes) :
Faites de même sur la gauche de la fenêtre, en vous aidant d'un tasseau de bois et d'un niveau à bulle afin de garantir que la tringle sera bien horizontale.
Astuce 1 : vous pouvez si vous n'avez pas de niveau chez vous utiliser la fonction niveau de votre smartphone. Celle-ci est trouvable en tapant “niveau” dans sa barre de recherche Google.
Astuce 2 : si vous n'avez pas de tasseau de bois, vous pouvez vous servir comme repère du haut de l'encaissement de la fenêtre, après avoir pris la précaution de vérifier avec votre niveau à bulle qu'il soit bien horizontal :
Si l'encaissement est bien de niveau, il vous suffitde recommencer avec la partie gauche de la fenêtre l'opération faite à droite(voir plus haut).
Marquer l'emplacement en largeur des supports de tringle à rideau
Maintenant que vous avez marqué de chaque côté de la fenêtre l’emplacement en hauteur de votre tringle, il faut déterminer l’emplacement en largeur des supports de tringle.
On a vu en annexes qu’il était conseillé de laisser une distance d’au moins 25 cm entre le rebord de la fenêtre et le support de tringle (l'attache tringle).
Vous pouvez bien évidemment rajouter plus de distance si vous le voulez, pour une raison esthétique.
À l’aide de votre mètre et de votre crayon, marquez en largeur l’espace exact que vous désirez avoir entre le bord de fenêtre et votre support de tringle. (ci-dessous en exemple : 25 cm)
Grâce à un niveau, tracez une ligne verticale vers la mesure en hauteur de votre tringle à rideau, faite précédemment.
Vous obtenez ainsi, au-dessus de l'angle de votre fenêtre, une croix correspondant à la croisée de la hauteur voulue de votre rideau avec sa largeur.
Marquer l’emplacement des vis des supports de tringle
Appliquez précisémentun des supports de tringle à l’endroit où la tringle va être posée (là où il y a maintenant une petite croix au mur).
Faites bien attention à anticiper la hauteur de la tringle en fonction de la structure de son support. (voir annexes)
Ceci fait, marquez au crayon l’emplacement exact au mur des trous du support de tringle devant accueillir ses vis de fixation.
Précaution si fixation dans l’encadrement de fenêtre
Dans le cas d’une fixation à vis du support de tringle à l’intérieur de l’encadrement de fenêtre, veillez bien à ne pas mettre celui-ci trop près du bord du mur, sinon la vis n’aurait pas assez de matière pour bénéficier d’une bonne prise, et pourrait effriter ou casser son support.
Ajout d’entretoise centrale si nécessaire
Si vous vous retrouvez avec une très grande largeur entre chacun des supports de tringle, il vous faut prendre la précaution d’ajouter un 3ème support (au minimum) au milieu de la tringle.
Ceci afin d’empêcher que la tringle ne s’affaisse en son milieu, sous le poids du rideau fermé.
Le poids du rideau joue évidemment ici : prenez-le en compte !
Percer les trous pour les vis des supports de tringle
Maintenant que vos emplacements de trous de vis sont marqués au mur, au plafond, ou à l’encadrement de la fenêtre, vous allez pouvoir en percer les trous.
Pré-perçage de guidage
Il est conseillé par précaution, pour avoir un travail bien propre, de percer d’abord des trous fins de guidage :
Ceux-ci aideront la vrille de plus grosse taille (celle qui va percer les vrais trous) à bien pénétrer dans le mur, sans bavure.
Pour ce faire, on prend la plus petite mèche de perçage disponible.
Perçage final
Avec la mèche de grosseur optimale (déterminée par la taille des chevilles de plastique devant recevoir les vis -ces chevilles sont généralement fournies par le fabricant de tringle), percez au mur les trous définitifs de fixation des supports de tringle.
Mettre en place les chevilles devant recevoir les vis des supports de tringle
Insérez vos chevilles dans les trous percés au mur, et enfoncez-les doucement dans celui-ci à l’aide d’un maillet ou d’un marteau.
Par précaution, pour ne pas donner de coup de marteau funeste dans le mur, il est conseillé d’utiliser le manche du tournevis comme intermédiaire entre le marteau et la cheville :
On applique le manche du tournevis sur la cheville, posé à plat dessus, et on tape avec le marteau sur ledit manche.
Installerles supports de tringle en les vissant dans les chevilles d'accroche
Opération très simple mais qui demande du jus de coude si l’on n’a pas de visseuse électrique :
- Placez la première vis dans le trou du support de tringle et enfoncez-la dans la cheville au mur
- Vissez la vis dans la cheville, le plus profond possible, jusqu’à solide fixation du support
- Recommencez l’opération pour l’autre vis
Ne reste plus qu'à recommencer les mêmes opérations pour fixer le second support de tringle, de l'autre côté de la fenêtre.
Après cela, nos 2 (ou plus si nécessaire) supports de tringle étant maintenant fermement fixés au mur, plafond ou encadrement de fenêtre, l’opération est presque terminée :
Placer latringle sur son support et vérifier qu’elle soit de niveau
Il suffit maintenant de placer la tringle sur ses supports puis de se servir à nouveau du niveau à bulle pour vérifier qu’elle soit bien horizontale, parallèle au sol et au plafond.
Si oui : parfait !
Si non : tentez d’ajuster du mieux que vous pouvez la hauteur des supports (certains ont l’un de leur trou de fixation en forme de rail, afin de permettre cet ajustement).
Ceci fait, nous pouvons passer à la dernière phase de l’opération, son apothéose pourrait-on dire…
Installer le rideau sur sa tringle
La tringle s’étant révélée être bien de niveau, vous pouvez la retirer de l'un de ses supports afin d’y insérer votre rideau.
La manière diffère en fonction de la tringle :
Barre de rideau
Si l’on a affaire à une barre, il suffit d’y enfiler les œillets, le ruban passe-tringle ou les anneaux du système d’accroche du rideau.
Rail rideau
Dans le cas d’un rail rideau, il faut y fixer les petits crochets du ruban de ruflette ou de plis-flamands.
Stabiliser la tringle sur ses supports
Maintenant que notre tringle est équipée de son rideau, nous pouvons la stabiliser sur ses supports.
Ceux-ci sont pour la plupart équipés de petites vis d’ “amarrage” qui permettent de venir compresser légèrement la tringle afin d’empêcher qu’elle ne coulisse sur ses supports quand on ouvre et ferme le rideau.
Ceci fait, prenez la précaution esthétique de gommer les traces de crayon au mur.
Il ne reste plus maintenant qu’à prendre un peu de recul pour admirer votre travail, puis à ouvrir et fermer vos rideaux !
Bravo !
Annexe 1 : comment choisir une tringle à rideaux ?
1) Quelle est la configuration de votre fenêtre ?
Si elle est située entre 2 murs assez proches, vous avez la possibilité de disposer votre tringle entre eux, plutôt que sur le mur où se trouve la fenêtre.
2) Quel est le type d’accroche de votre rideau ?
Il existe en gros 5 types d’accroche de rideau :
- œillets
- passe-tringle
- plis-flamand
- ruflette
- pattes (visibles ou cachées)
Ces 5 types d'accroches peuvent être classées en 2 grandes familles, correspondant à 2 grands types de tringles :
Les rideaux à accroche de type œillets, passe-tringle ou pattes (que ces pattes soient cachées ou visibles) ne peuvent être suspendus que sur une simple barre de rideau cylindrique (de type manche à balai) ou bien entendu sur un câble de rideau (simple fil d’acier épais sur lequel coulissent des anneaux d’accroche de rideau ; cette “tringle”/câble est réservée aux rideaux légers, de type voilage par exemple).
De leur côté, les rideaux avec accroche de type pli-flamand ou ruflette ont une option de tringle de plus :
En effet ils peuvent eux aussi être suspendus sur une simple barre de rideau (à condition d’y adjoindre des anneaux de rideaux qui font le lien entre les crochets de l’accroche de rideau et la barre), mais aussi sur une tringle de rideau à rail, à l’intérieur de laquelle vient coulisser un “petit train” de “wagonnets” au bas desquels sont fixés des crochets.
Note : pour les rideaux à accroche de type pattes, il est conseillé de choisir une barre fine afin que lesdites pattes coulissent bien tout de son long.
3)Combien de rideaux doit supporter votretringle ?
Si vous voulez suspendre de front des double-rideaux, l’un derrière l’autre (le voilage près de la fenêtre, et le rideau opaque un cran au-dessus), il va vous falloir choisir une tringle à rideaux double :
Possédant en effet 2 rails ou barres parallèles, ce type de tringle peut accueillir 2 rideaux dans un ensemble voilage double-rideaux sur même tringle.
Une autre option est de poser rideau occultant et voilage sur une même tringle :
Rideau opaque à droite de la tringle, voilage à gauche, par exemple.
Récapitulatif :
Il existe 5 types d’accroches de rideaux et 3 types de tringles, qui peuvent ou non être combinées.
En plus de cela on peut opter pour une tringle double, dans le cas d’un double-rideau.
Nous avons fait le tour des différentes tringles à rideaux, voyons maintenant le second paramètre à prendre en compte :
Annexe 2 :comment déterminer la longueur d'un rideau ?
À combien de cm du sol doit être un rideau ?
N’oubliez pas, lors de l’achat de votre rideau, qu’il doit couvrir toute la hauteur de la fenêtre, à minima (à moins que ce ne soit un rideau “brise-bise”).
Vérifiez également si la longueur déclarée du rideau comprend ou non la largeur de la partie accroche (ruban de rideau).
Une fois ceci pris en compte, sachez qu’il est conseillé de laisser un espace d’au moins 15 cm entre le haut de la fenêtre et l’emplacement de la tringle à rideaux.
C’est alors à partir de cet emplacement en hauteur de la tringle que l’on va mesurer la longueur du rideau, en prenant en compte les paramètres qui suivent :
Rideau à descente totale (jusqu’au sol)
Quelle est la bonne hauteur des rideaux par rapport au sol ?
Généralement les rideaux qui descendent jusqu’auplancher se terminent à 1 cm de celui-ci.
3 exceptions cependant :
- Votre appartement est humide : dans ce cas il est conseillé de doubler l’espace entre le sol et le bas du rideau (on le fait passer à 2 cm), car il va s’étirer davantage les jours humides
- Vous souhaitez un tombé rasant (juste au niveau du sol)
- Vous préférez un tombé “cassant”, pour un effet esthétique contemporain
Rideau à descente partielle (jusqu’au bas de fenêtre)
Ici on doit prendre en compte la présence ou non d’un radiateur, car un rideau il est préférable qu’un rideau ne couvre pas ces appareils, pour 2 raisons :
- Afin d’éviter les incendies
- Afin d’éviter que la chaleur du radiateur soit bloquée par le rideau et ne puisse pas rayonner de manière optimale dans la pièce à chauffer
Ensuite, radiateur pris en compte, 2 options s’offrent à vous :
- Faire tomber le rideau un peu au-dessus de l’appui de fenêtre (utile si cet appui est esthétique, en bois ou autre)
- Faire tomber le rideau un peu au-dessous de l’appui de fenêtre (utile à l’inverse, si l’appui de fenêtre est inesthétique)
Résumé : 3 facteurs à prendre en compte pour mesurer la hauteur d’emplacement d'une tringle à rideau
Déterminez à l’aide d’un mètre l’emplacement exact où vous désirez que se situe votre tringle.
Pour ce faire, prenezen compte 3 facteurs déterminants :
- La marge de 15 cm de distance minimale entre la hauteur de la tringle à rideaux et la hauteur de la fenêtre.
- L’endroit où vous souhaitez que tombe votre rideau (que ce soit par rapport au sol ou par rapport au rebord de fenêtre)
- L’endroit où se trouve le ruban de tête de rideau :
- Sous la tringle (c’est le cas pour les accroches en plis-flamands, ruflette ou pattes visibles) : dans ce cas la mesure de longueur de rideau sera à prendre sous la tringle
- Au-dessus de la tringle (ce qui est le cas pour les accroches en œillets, passe-tringle ou pattes cachées) : dans le cas la mesure de longueur de rideau sera à prendre au-dessus de la tringle
Vous savez maintenant quelle est la bonne hauteur pour une tringle à rideaux, voyons la bonne largeur...
Annexe3 :comment déterminer la largeur d'un rideau ?
En ce qui concerne la largeur de vos rideaux, vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez pouvoir les tirer plus ou moins loin des bords de fenêtre.
2 facteurs jouent ici :
- Le côté pratique : plus on a d’espace, de “jeu”, plus les rideaux se ferment et ouvrent avec aisance
- Le côté esthétique : plus l’espace entre le bord de fenêtre et l’extrémité du rideau est vaste, plus luxueux paraît l’ensemble fenêtre/rideaux
En tout état de cause, il est conseillé de laisser au moins 25 cm entre le bord de fenêtre et le support de tringle, afin que l’amas de toile du rideau ouvert (donc comprimé sur le bord de fenêtre) n’empêche pas ladite fenêtre de s’ouvrir complètement.
Ces 3 paramètres déterminent l’emplacement en largeur des supports de tringle.
N’oubliez pas de prendre en compte dans votre calcul de largeur un espace supplémentaire pour les embouts de tringle !
Sachez également que l’on conseille d’avoir une largeur effective de toile de rideau 2 fois plus importante que la largeur totale entre les 2 supports de tringle, afin d’obtenir un joli drapé de rideau sinuant.
Vous savez maintenant quelle largeur de tringle à rideauxet quelle taille de rideau choisir, voyons la suite :
Annexe4 :comment déterminer la configuration de support d'une tringle à rideau ?
En fonction de votre configuration de fenêtre, vous avez le choix entre 4 possibilités pour implanter vos supports de tringle à rideau :
- Le plus classique : supports de tringle sur le mur contenant la fenêtre, en applique au-dessus de celle-ci. Avantage : la fenêtre peut être complètement cachée par le rideau
-
Supports de tringle entre 2 murs encadrant la fenêtre, au-dessus de celle-ci. Même avantage que pour le point 2, plus l’avantage de pouvoir cacher entièrement la fenêtre, rideaux fermés
-
Supports de tringle directement fixés au plafond. Très esthétique, mais demande des supports de tringle adaptés
- Supports de tringle entre l’encadrement de fenêtre. Défaut potentiel : on voit le haut de fenêtre lorsque les rideaux sont fermés. Défaut certain : coincés contre l’encadrement de fenêtre, les rideaux vont empêcher celle-ci de s’ouvrir complètement. Avantage : on peut installer une tringle sans vis, télescopique ou à pression
Le choix ici est esthétique, mais aussi déterminé par des facteurs concrets comme le matériau composant l’encadrement de fenêtre, le mur ou le plafond :
Il faut que la tringle y trouve un support solide !
Annexe4 :à quelle distance de la fenêtre poser une tringle à rideau ?
La distance séparant le mur où est positionnée la fenêtre et le rideau qui habille cette dernière est pré-sélectionné de facto par le support de tringle à rideau :
Vous n'avez donc pas à vous soucier de ce facteur.
La norme est une dizaine de centimètres.
Résumons
Choisir la bonne tringle à rideau, c'est comme sélectionner le cadre parfait pour un tableau d'exception. Mais, où la poser exactement ?
C'est la question qui peut faire toute la différence entre un intérieur qui respire la classe et un autre qui manque de ce je-ne-sais-quoi.
Hauteur Idéale
Placez la tringle à environ 15 à 20 centimètres au-dessus du cadre de la fenêtre.
Cela donne l'illusion d'une fenêtre plus grande, et donc d'une pièce plus spacieuse et lumineuse.
Un vrai plus pour les amateurs d'espaces aérés et élégants !
Largeur
Pensez également à la largeur.
Une tringle qui dépasse de 15 à 30 centimètres de chaque côté de la fenêtre permet non seulement de dévoiler complètement la fenêtre lorsque les rideaux sont ouverts, mais aussi de ne pas bloquer la précieuse lumière naturelle.
Vos rideaux flotteront gracieusement, ajoutant un charme indéniable à votre pièce.
Style et Finesse
N'oubliez pas que la tringle est aussi un élément de décoration à part entière.
Choisissez un modèle qui se marie bien avec le style de vos rideaux et de votre intérieur.
Une tringle élégante et de qualité peut vraiment sublimer vos rideaux et par extension, toute la pièce.
En positionnant judicieusement votre tringle à rideaux, vous ne faites pas que poser un accessoire : vous créez une atmosphère, vous façonnez la lumière et l'espace.
C'est une touche finale qui dit beaucoup de votre sens du détail et de votre goût pour l'élégance.
Et rappelez-vous, chez Madame Rideaux, nous avons une sélection exquise de tringles et de rideaux qui attendent de trouver leur place dans des intérieurs aussi raffinés que les vôtres.
Venez découvrir comment nous pouvons transformer vos fenêtres en véritables œuvres d'art !
Maintenant que nous avons passé en revue tous les facteurs à prendre en compte dans la préparation pour fixer une tringle à rideaux,il ne vous reste plus qu'à passer à l’action !
La conclusion de Madame-Rideaux
Comment poser une tringle à rideaux ?
Vous le voyez, cela n'a rien de sorcier.
ll suffit de prendre en compte les facteurs tels que votre type de rideau ou de configuration de fenêtre, la longueur désirée, le type d’accroche de rideau et de tringle disponible, puis de reporter quelques rapides mesures, de percer, visser, et installer !
Un jeu d’enfants en quelque sorte !
Vous connaissez maintenant l'art de la tringle parfaite : exprimez votre savoir, petit Padawan... ;)
👉 Perdu dans l'univers rideaux ? Découvrez tout sur les rideaux : quels sont leurs types, leurs matières, leurs tringles, comment on les mesure, les accroche et les choisit !
👉 Vous avez l'esprit aventureux ? Découvrez comment poser des rideaux de façon originale.
👉Vous aimez la couture ? Découvrezcomment faire un rideau sous évier.